Les pictogrammes
Dans le Groupe des Grands, chaque matin nous nous disons bonjour en faisant une ronde avec des pictogrammes. Les enfants apprennent le mois, le jour de la semaine, la saison et la météo !
L’image du pictogramme est comprise par tous, quel que soit l’âge. Cet outil éducatif aide à :
- Apprendre du vocabulaire : par le jeu et l’exposition au langage, l’enfant va apprendre le nom de chaque symbole et pictogramme. Progressivement, il va faire le lien entre l’objet, son nom et la représentation visuelle. L’utilisation des pictogrammes aide à développer la communication par des dessins simplifiés qui représentent de la façon la plus claire possible une action ou un concept plus abstrait. Le développement du vocabulaire et l’apprentissage du langage se font ainsi par des méthodes pédagogiques innovantes : cette créativité éducative s’adapte aux besoins spécifiques de l’enfant et participe à son développement cognitif.
- Renforcer les consignes et les instructions : les symboles jouent un rôle dans la gestion des comportements en créant des moyens efficaces de communiquer avec les enfants. Tenir une carte symbole pour le renforcement d’une consigne orale peut aider un enfant à comprendre l’action attendue de la part de l’adulte et permet une meilleure gestion des comportements dans l’interaction enfant-adulte.
- Créer des routines pour développer l’autonomie des enfants : les symboles et pictogrammes peuvent être utilisés par les enfants de façon temporaire pour structurer leur routine éducative. Suivre une routine implique une grande régularité, une répétition des gestes, des paroles et des règles bien posées et connues. Ces dernières permettent aux enfants de se sentir rassurés et en sécurité, mais contribuent aussi à l’encouragement de l’autonomie en leur apprenant à faire seul.
En plus de tous les avantages de l’apprentissage par le jeu, les enfants adorent essayer de mettre les cartes le plus haut possible !