Le schéma corporel

« C’est quoi un corps humain ? » Le groupe des Grands l’a exploré de manière créative.

Le schéma corporel joue un rôle fondamental dans le développement global de l’enfant. Il contribue à une représentation de son corps et de ses possibilités d’action. C’est aussi lui qui permet la construction de l’identité et de l’image corporelle.

Cette image, nous avons décidé de la représenter avec de la peinture… Directement sur le corps ! Le pinceau, « ça chatouille ! », s’exclament certains. « C’est drôle de voir nos jambes toutes rouges et nos bras rose ! », disent d’autres.

Activité pour les enfants sur le corps humain

Pour poursuivre l’activité de peinture corporelle, nous avons reconstruit un bonhomme qui avait une partie du corps de chaque enfant. Certains se sont exclamés « C’est ma jambe ! ».

Activité pour les enfants sur le corps humain

Lors d’une autre activité créative, les Grands ont exploré le cœur lors d’un atelier éducatif sur l’anatomie du corps humain. Après avoir séché et assemblé le squelette, ils ont placé le joli cœur rouge au bon endroit. Des questions ont fusé de toutes les bouches, intriguées face à son fonctionnement. Les enfants ont eu « les yeux en cœur », en écoutant les réponses.

Activité pour les enfants sur le corps humain
Activité pour les enfants sur le corps humain
  • C’est grand comment un cœur ?
  • Gros comme, comme… un orange !
  • Il bat vraiment, pour de vrai ?
  • Le cœur bat sans arrêt, jour et nuit. Même quand tu dors !
  • Mais, pourquoi ?
  • En fait, à chaque battement, le cœur se contracte, puis se dilate pour envoyer du sang dans toutes les parties de ton corps, un peu comme une pompe.