Mélissa, assistante socio-éducative dans le groupe des Trotteurs est arrivée aux 6 Sens en décembre avec sa maison à doudou qu’elle a créé de ses propres mains.
« J’ai mis en place cette maison à doudou chez les Trotteurs pour le bien-être des enfants en vue de répondre – partiellement du moins – à leurs besoins affectifs. De cette façon, chaque enfant sait où trouver son objet transitionnel lorsqu’il en a besoin. Le doudou est un objet de transition qui porte l’odeur de la maison ainsi que la propre odeur de son propriétaire. Il permet de faire le passage entre la maison et la garderie. C’est un objet qui aide l’enfant. Son odeur est très importante, car elle rappelle aux enfants de bons moments vécus dans son environnement sécurisant. Cela rend l’enfant plus autonome, fait la transition entre le connu et l’inconnu, rassure l’enfant lorsque ses parents ne sont pas là. »
Le porte doudou est fabriqué à partir de matériaux recyclés, et cousu à la main un à un par Mélissa. Chaque poche est facilement reconnaissable : une étiquette personnalisée avec la photo de l’enfant. L’enfant développe ainsi un sentiment de responsabilité et d’autonomie, car il peut accéder à son objet préféré de manière indépendante.