Dessiner ma famille
Les Trotteurs ont travaillé le thème de la famille avec deux activités : une chanson et de la pâte à modeler.
Comment apprendre les différentes parties du visage des parents, par exemple : les yeux, le nez et la bouche ? Quoi de mieux que la chanson « tête, épaule, genoux, pieds… » et la pâte à modeler !
Et hop, grâce à leurs petites mains, les enfants ont fabriqué chaque élément du visage. Avec cette activité, ils ont travaillé le toucher, la coordination, la concentration, leur apprentissage des parties du visage, ainsi que la motricité fine. Certes, chaque enfant a sa perspective de la position des traits du visage et c’est ce qui rend leurs œuvres uniques !
Le groupe des Trotteurs a aussi appris les différents membres qui composent une famille : grand-parent, parent, frère, sœur, etc.
Les enfants ont créé leur propre famille en choisissant les membres et les ont comparés. Ils ont également appris la différence entre les genres hommes et femmes et à classer par génération, du plus âgé au plus jeune.
Un bon exercice pour travailler la mémoire et enrichir le vocabulaire, mais aussi pour développer l’imagination. Les enfants ont grandement apprécié ce moment. Nous avons même eu droit à quelques confidences : « Maman a fait tomber le chat dans l’eau ! », ou encore : « Papa mange tout le chocolat ! ».